Costumes de la Foret Noire

Il existe à Gutach, le long de la vallée de la Kinzig, un "musée en plein air" des traditions paysannes de la Forêt Noire avec la reconstitution de plusieurs très jolies maisons de différents endroits de la Forêt, avec chacune ses particularités : une maison consacrée au travail du bois, plusieurs moulins servant tantôt au sciage en long des grumes pour faire des planches, tantôt au pressage des différents types de céréales, etc.
Ce Dimanche (22 septembre 2019), était organisé un rassemblement de groupes folkloriques avec danses et défilés, fanfare.
En voici quelques photos ...

Danses et costumes traditionnels de Foret Noire

A Gutach, on trouve, par exemple une ancienne maison de bûcherons où l'on vous explique toute la chaîne de travail du bois, de l'abattage à la production de planches en scierie. Autour de la maison, d'anciennes scieries utilisant l'énergie hydraulique ont aussi été transportées. Le Musée avait organisé une fête avec danses folkloriques et défilé de groupes en costumes traditionnels des différents villages de la Forêt Noire.

Vanneuses

 

  Dans la grande salle de ferme se tiennent deux vanneuses, qui tressent le jonc à longueur de journée et fabriquent chapeaux, paniers, sacs et autres ustensiles d'autrefois, en tressant de fines bandes, puis en les assemblant selon l'objet fabriqué. travail délicat et subtil, car à la fin, il faut que rien n'accroche dans l'objet fabriqué et qu'on ait l'impression d'une surface lisse, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le défilé