Coucher de soleil sur la Forêt Noire

J'ai fait une série de photos un soir de Mai, par un beau soleil qui s'est éteint progressivement au dessus de Zuflucht, une terrasse beaucoup utilisée par les parapentistes. Beaucoup de monde ce soir-là, pique-niqueurs ou simples spectateurs, quelques collègues photographes qui examinaient mon matériel comme moi le leur.

Les vignes d'Illental/Nesselried

Kalikut et les hauteurs d'Openau


Dans l'épaisseur de la Forêt Noire, en dehors de la route des crêtes et de ses vues splendides, il existe plusieurs rangées de montagnes (800-900 m) qui sont l'occasion de ballades magnifiques, senteurs de pin, mélange de feuillus et de résineux, avec ces plaques noires et vertes qui sont la marque de la Forêt Noire.
Aujourd'hui, soleil brillant, petites fleurs des champs et cerisiers en fleurs ...

Horninsgrinde & MummelSee

Le Horninsgrinde est le point le plus haut de la partie Nord de la Forêt Noire. Elle domine un petit lac (MummelSee) et, sur le sommet existe une tourbière d'altitude aux plantes rares et protégées. L'Ondine du MummelSee, qui ne se montre en principe que la nuit, vous apporte une sensation de bonheur et de plénitude - avant de vous emporter dans l'eau du Lac.
* The Horninsgrinde is the highest point in the northern part of the Black Forest. It overlooks a small lake ( Mummelsee ). On top is an altitude bog with rare and protected plants. The Mummelsee Ondine, which shows up in principle only at night, brings you a sense of happiness and fulfillment - before she takes you under the lake water.

Sur les crêtes de la Forêt Noire

Ballade sur les crêtes de la Forêt Noire, à moins d'une demi-heure de chez moi.

* Nice walk on top of Black Forest, half-an-hour from my home ...

Vignobles de la Forêt Noire

C’est la ballade de l’automne : les feuilles des vignes sont rousses, les châtaignes couvrent les chemins, l’air est un peu frais mais encore propice à arpenter les collines.

En Forêt Noire, comme en Alsace, les vignes sont toujours sur des pentes abruptes, orientée vers le Sud et les vendanges se font le plus tard possible, vers le 1er Novembre, pour faire mûrir les grappes le plus possible.

 * This is the autumn ballad :  vine leaves are red, chestnuts cover the roads, the air is a bit chilly but conducive to walk the hills. In Black Forest, as in Alsace, the vines are always on steep slopes facing south and the grapes are harvested as late as possible, to 1st November, to ripen them a much as possible.