Parc animalier de Sainte Croix (Moselle)

Cerfs

Deux cerfs me regardaient !
Deux cerfs me regardaient !

Un beau matin de Mai, je suis allé au Parc animalier de Ste Croix, à environ une heure de route de Strasbourg. Le parc est assez grand et les animaux disposent d'assez d'espace, tout en restant la plupart du temps à la vue de visiteurs.

La première des choses que l'on voit, ce sont cerfs et biches dans une vaste prairie.

Oiseaux des étangs et des mares

Bernaches et leurs petits
Bernaches et leurs petits

Le parc animalier se trouve au plein milieu du Parc Naturel de Lorraine, lui-même sur une série de lacs d'importance variable, de la simple mare au grand lac sur lequel voguent les voiliers.

Les oiseaux y sont rois, particulièrement tout ceux qui nagent et pêchent ...

Animaux des forêts de l'Est européen

Lynx
Lynx

Un gros chat ! c'est déjà ce qu'on se dit quand on voit une panthère, c'est aussi flagrant pour son cas. Mais le Lynx n'attaque jamais l'homme, il le fuit !

Le Lynx a été ré-introduit dans le Jura et le Sud des Vosges avec succès, nul doute qu'il arrive un jour par lui-même à Sainte Croix, tout comme le loup, actuellement très proche de la vallée de la Moselle.

Loups de Sibérie et Loups d'Europe, Bisons d'Europe et quatre ours bruns complètent le tableau des animaux. Ils vivent certes séparés les uns des autres, mais dans des enclos relativement larges, qu'on visite beaucoup via des passerelles surélevées.